Un certain nombre de pradéens nous interroge sur la situation politique de Prades-le-Lez. M. le Maire étant minoritaire au sein du Conseil Municipal, il existe, de facto, un blocage. En effet, par définition, n’étant pas en accord avec sa politique, les opposants ne peuvent pas valider ses orientations budgétaires et donc ses priorités d’action.
En ce qui nous concerne, nous avons déjà exprimé notre volonté de tenir nos engagements de campagne en matière d’urbanisation, de maîtrise de l’évolution de la population ou des priorités portées sur les infrastructures et les voiries. M. le Maire ne tenant pas ses promesses, nous sommes en désaccord !
Pourtant, c’est du bon sens, compte tenu de la situation de notre village qui a déjà subi une augmentation très importante de la population sans adaptation de ses infrastructures. On voit aujourd’hui les problèmes récurrents de stationnement et de circulation, la dégradation des routes et des espaces verts.
Tous les pradéens le savent mais M. le Maire s’enferme dans le déni d’un « c’est pas moi, c’est ALUR ! », pour favoriser l’arrivée des promoteurs. Le sens de la responsabilité d’un maire est avant tout d’assumer ses choix au lieu de se défausser sur la loi ALUR, la Métropole ou les anciennes équipes municipales !
D’autres engagements ne sont pas respectés, pour exemple, l’amélioration de la qualité de vie, le soutien aux artisans, commerçants ou professions libérales ainsi que la préservation de la tranquillité publique ! Sur ce dernier point, malgré l’augmentation de population +de 20% en 5 ans, aucune mesure n’a été prise. Pour exemple, en 2008 nous avions 3 agents de police municipale, en 2017 il n’y en a plus que 2 ! Pourtant en cette période difficile, nous devons renforcer les moyens pour préserver notre tranquillité.
L’année dernière le budget de la commune a été rejeté par l’ensemble des opposants, soit 16 conseillers municipaux sur 27. M le Préfet a alors imposé un budget de fonctionnement interdisant tout investissement. Cette année, de nouveau, l’ensemble de l’opposition va devoir se positionner sur la politique de M. le Maire :
– soit la soutenir, en s’Abstenant ou en Votant « Pour » le budget et ainsi permettre à M. le Maire de rester en fonction jusqu’en 2020, avec toutes les conséquences négatives pour le village.
– soit s’y opposer en Votant « Contre » le budget proposé. Dans cette dernière hypothèse, M. le Préfet n’a plus d’autre solution que de provoquer de nouvelles élections.
Compte tenu des déclarations de chacun, dans quelques semaines, nous pouvons raisonnablement espérer sortir de cette situation bloquée à Prades-le-Lez.
Pour l’avenir de notre village, une nouvelle majorité pourra alors se dégager des urnes, enfin agir et prendre en compte l’expression des habitants, sans écarter les pétitions ! Ainsi, la Démocratie, confisquée par M. le Maire, sera rendue aux pradéens !
Nous comptons sur votre soutien ! Vous pouvez compter sur nous ! Soutenez notre démarche !
Bien à vous,