Revenir au site

Lettre N°1 Acte 2

Appel des Citoyens de Prades-Le-Lez

Dans quelques mois, auront lieu les élections municipales tant attendues par les pradéennes et pradéens pour stopper M. le Maire dans son entreprise de « dénaturation » de notre village.

Ces élections sur Prades-le-Lez auraient dû avoir lieu bien plus tôt ce qui aurait permis, sans doute, de mettre un terme à cette urbanisation à outrance. Mais, le système démocratique est ainsi fait qu’un maire minoritaire, sans aucune légitimité, puisse se maintenir après 3 années successives de rejet de son budget.


C’est d’abord, M. le Préfet qui a mis 3 longues années avant de demander la dissolution du Conseil Municipal en Juin 2018, auprès de l’ancien ministre de l’intérieur. Puis, ce dernier a laissé perdurer ce déni de démocratie, sans aucune explication, suscitant une grande incompréhension quant à l’objectivité de son absence de décision.

Par ailleurs, la dissolution d’un conseil municipal ne pouvant plus être prononcée la dernière année avant une élection, quoi qu’il arrive, au 1er Janvier 2019, minoritaire ou pas, M. le Maire pouvait se maintenir en attendant Mars 2020. Majoritairement, nous avons décidé de démissionner du Conseil Municipal pour montrer notre désapprobation de cette farce démocratique.


Rien ne justifiait plus la présence d’une opposition majoritaire dans ces conditions. Dans l’intérêt du village, nous avons préféré nous démettre.

Nous ne nous sommes pas pour autant désintéressés de la chose publique en publiant régulièrement sur notre page Facebook des actualités municipales.

Aujourd’hui, et plus que jamais, les Citoyens de Prades-le-Lez ont besoin de vous, vous qui n’acceptez plus cette absence de vision pour notre village, à part construire, construire, construire et servir l’intérêt des promoteurs. Quel avenir pour nos enfants à l’école, quelle politique de déplacement sur Prades-le-Lez, quels équipements et infrastructures à programmer….

Depuis Janvier 2016, nous dénonçons les agissements d’un maire sans aucune réflexion pour notre avenir commun. Au début, l’urbanisation à outrance que nous dénoncions n’intéressait que quelques personnes touchées, aujourd’hui, tous les pradéens ont bien compris l’enjeu de la prochaine élection et le tournant historique à opérer.

Prades va –t-il rester un village où il fait bon vivre ou va-t-il devenir un quartier à la périphérie du Grand Montpellier ?

Nous avons conscience qu’il faut rassembler un maximum de pradéens autour de cet enjeu. Cependant, nous pensons que deux autres défis sont au cœur de la prochaine campagne municipale : l’urgence climatique (personne n’a oublié la température de 44° fin Juin) et l’amélioration du système démocratique local (nous avons pu en voir les limites à Prades-le-Lez).


Redonner la parole aux citoyens, au cours d’un mandat, est primordial pour répondre aux exigences démocratiques et environnementales pour construire notre avenir ensemble.