Revenir au site

Lettre 7 Acte 1

Prades-le-Lez, village ouvert… aux promoteurs

Dans notre dernière lettre d’informations de Juin 2016, nous vous alertions sur la multiplication des projets d’urbanisation (route de Vendargues, route de Montpellier, nouveau quartier derrière la Cave Coopérative, rue de la Ducque face à la mairie, route de St Vincent…), les conséquences sur l’avenir de notre village, la dégradation inévitable du lien social et du bien vivre à Prades-le-Lez.

Dans le courant de l’été, nous avons appris qu’un projet de construction massive de 72 logements était prévu dans la pinède au-dessus du camion de pizza, Gaston, à l’entrée Sud du village (Les Pendances). Les habitants de ce quartier se mobilisent et ont déjà fait signer une pétition par plus de 700 pradéens dont M. le Maire. Oui, vous ne rêvez pas, M. Le Maire, auteur du Plan Local d’Urbanisme autorisant ce projet démesuré, a signé !

Depuis le 1er Janvier 2016, pas moins de 270 nouveaux logements d’ensembles collectifs ou individuels sont programmés aux quatre coins de la commune ! En 8 mois, ce sont 750 à 1000 personnes supplémentaires qui vont arriver, qui vont devoir trouver des places en crèche, à l'école, sur les places de parking ! Aucune infrastructure n’est prévue pour accueillir ces nouveaux arrivants. Selon les calculs savants de M. Le Maire, les arrivées seront compensées par les départs, de façon naturelle.

De nombreuses pétitions circulent concernant des projets initiés, sans concertation, par M. Le Maire. Ces collectifs citoyens traduisent l'inquiétude justifiée des pradéens sur l’avenir de notre village. Nos concitoyens demandent simplement de pouvoir faire part de leurs difficultés au quotidien ainsi que la mise en place d’un plan de développement cohérent selon les quartiers. Nous soutenons pleinement ces demandes légitimes.

Oû en est la démocratie à Prades-le-Lez ?

Une nouvelle rubrique est apparue dans le Prad'Mag : les délibérations du Conseil Municipal avec le détail du vote des élus ! Pourquoi pas ? Nous assumons nos votes et en donnons la motivation aux pradéens. Encore faudrait-il que la vérité ne soit pas transformée. Contrairement aux allégations de M. le Maire, notre groupe « Citoyens de Prades-le-Lez » n'a pas voté CONTRE le marché pour la restauration municipale. Nous nous sommes ABSTENUS pour continuer à marquer notre désapprobation face au mode de fonctionnement de M. Le Maire mais permettre toutefois que ce point soit adopté.

Outre la divulgation de fausses informations dans l’organe officiel de communication de la commune, M. le Maire met la pression aux 4 groupes d’opposition pour faire voter les éléments de sa politique. Minoritaire et ne souhaitant pas démissionner, sa seule porte de sortie est de faire voter son opposition sur les projets qu’il porte, au coup par coup. Sa cohérence n’est pas la nôtre, ses priorités non plus. Compte tenu du cadre financier, anticiper prioritairement des projets structurants pour développer harmonieusement notre village nous semble plus judicieux.

Bien à vous !

Soutenez nous démarche sur notre page Facebook « Citoyens de Prades le Lez » et contactez-nous par mail à citoyensdepradeslelez@gmail.com

Vos élus « Citoyens de Prades-le-lez »

Aurélie ASSALIT - Raphael BERTHELOT - Marie GONZALEZ - Rachid KHENFOUF- Jean Laurent MERCADIER - Patricia ORRICO - Khalid ZAGHAR - Samira ZIRAOUI